Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

toutéfémain

Publicité
5 novembre 2024

projet au long cours #27

Bonjour à toutes

J'espère que vous allez bien. Presque 7 mois ce sont écoulés depuis que j'ai commencé ce plaid, un modèle de Drops, composé de 77 hexagones. Une fois terminé il mesure 1 m sur 1,25 m.. J'aurais mis le temps mais l'essentiel était qu'il soit terminé pour la saison hivernale, ce qui est fait. J'ai profité d'une après midi ensoleillée pour faire les photos à l'extérieur et voici le résultat.

Le temps est maintenant à la réflexion d'un nouveau projet. J'ai déjà ma petite idée mais  elle reste à confirmer.

Je vous dis à bientôt et prenez bien soin de vous.

Publicité
20 octobre 2024

Revenir au siècle dernier

Bonjour à toutes. 

 

Voici enfin un article que j'aurais dû poster depuis longtemps puisqu'il s'agit d'une visite au Parc du Bournat au Bugue en Dordogne au mois d'aout dernier. Ce jour là il faisait très chaud, plus de 30 degrés. Il y avait beaucoup de monde et il m'était difficile de prendre des photos de tous les ateliers. 

C'est en 1990, qu'un passionné du monde rural a, au fil du temps accumulé une incroyable collection de ce qui  faisait la vie quotidienne de nos grands parents

Vingt ans de travail ont été nécessaires pour mener à bien cette aventure unique en France : reconstituer les 40 bâtiments pour retrouver l'architecture d'un village typique du Périgord et l'ambiance de l'époque.

Vu la chaleur, j'ai fait en suivant une petite balade tout au long de la vézère. 

Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier
Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier
Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier
les machines à laver et l'essoreuseles machines à laver et l'essoreuseles machines à laver et l'essoreuse

les machines à laver et l'essoreuse

qui se souviens du rémouleur qui passait dans les rues et du garde manger où l'on mettait principalement le fromage à l'époque. Et le four du boulanger qui se souviens du rémouleur qui passait dans les rues et du garde manger où l'on mettait principalement le fromage à l'époque. Et le four du boulanger
qui se souviens du rémouleur qui passait dans les rues et du garde manger où l'on mettait principalement le fromage à l'époque. Et le four du boulanger qui se souviens du rémouleur qui passait dans les rues et du garde manger où l'on mettait principalement le fromage à l'époque. Et le four du boulanger

qui se souviens du rémouleur qui passait dans les rues et du garde manger où l'on mettait principalement le fromage à l'époque. Et le four du boulanger

la bonne cheminée et ses marmites en fonte, la balance roberval et le fameux poste de radiola bonne cheminée et ses marmites en fonte, la balance roberval et le fameux poste de radio
la bonne cheminée et ses marmites en fonte, la balance roberval et le fameux poste de radiola bonne cheminée et ses marmites en fonte, la balance roberval et le fameux poste de radio

la bonne cheminée et ses marmites en fonte, la balance roberval et le fameux poste de radio

L'auge où buvaient les vaches.  Les ruches en paille. L'atelier du sabotier. A l'époque on estimait qu'un paysans usait jusqu'à 3 paires de sabots par an, qu'il portait avec des chaussons faits de feutre ou de laine. Et l'alambicL'auge où buvaient les vaches.  Les ruches en paille. L'atelier du sabotier. A l'époque on estimait qu'un paysans usait jusqu'à 3 paires de sabots par an, qu'il portait avec des chaussons faits de feutre ou de laine. Et l'alambic
L'auge où buvaient les vaches.  Les ruches en paille. L'atelier du sabotier. A l'époque on estimait qu'un paysans usait jusqu'à 3 paires de sabots par an, qu'il portait avec des chaussons faits de feutre ou de laine. Et l'alambicL'auge où buvaient les vaches.  Les ruches en paille. L'atelier du sabotier. A l'époque on estimait qu'un paysans usait jusqu'à 3 paires de sabots par an, qu'il portait avec des chaussons faits de feutre ou de laine. Et l'alambic

L'auge où buvaient les vaches. Les ruches en paille. L'atelier du sabotier. A l'époque on estimait qu'un paysans usait jusqu'à 3 paires de sabots par an, qu'il portait avec des chaussons faits de feutre ou de laine. Et l'alambic

Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier
Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier
Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier
Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier
Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier
Revenir au siècle dernier
Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier
Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier
Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier
Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier
Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier Revenir au siècle dernier
Revenir au siècle dernier

Sur ce je termine ici après avoir passé un certain temps pour essayer de séparer les photos, de mettre la même police partout,mais en vain. Avant de m'arracher les cheveux, je vous laisse, en vous souhaitant une bonne semaine.

 

5 octobre 2024

Projet au Long cours #26

Bonjour tout le monde, 

De nouveau nous revoilà pour le PLC organisé parLounatine. Ce mois-ci j'ai pas mal avancé. Bon le temps s'y prêtait un peu, avec ce mois de septembre pourri que nous avons eu. Et puis, je ne sais pas vous, mais quand un ouvrage commence à durer, je n'ai qu'une envie en finir au plus vite. C'est là que j'apprécie ce genre de projet qui te booste. Alors oui j'ai mis le turbo et je vais en voir bientot la fin. 

Le mois dernier j'en était là

aujourd'hui ca donne ça

la case orangée ci-dessous vous montre où je me suis arrêtée

Une petite erreur sur le diagrame avec deux hexagones identiques cote à cote, que j'ai tant bien que mal évité. 

Une fois terminé, j'aurais encore pas mal de fils à rentrer, peut être encore un léger blocage - à réfléchir - pour le mettre bien à plat et je vais commencer à réfléchir à quel sera mon prochain projet.

 Voilà je vous donne rendez-vous dans un mois à moins que d'ici là j'ai le courage de vous partager des photos de ma virée au mois d'aout au village du Bournat en Dordogne. 

Prenez bien soin de vous. 

5 septembre 2024

Projet au Long Cours #25

Bonjour à toutes.

J’espère que vous avez passé un bel été.

Le mois de septembre est le mois de la reprise de toutes les activités et notamment celle du Projet Au Long Cours que nous propose depuis déjà plusieurs mois Lounatine. J’utilise le mot reprise parce que me concernant, entre les journées caniculaires, les journées de flemmardise, les promenades, je n’ai guère avancé d’autant plus que la partie qu’il me reste, n’est pas la plus agréable à mon goût. Il me faut assembler tous les hexagones entre eux 😱😱. et comme vous pouvez le constater, l’assemblage se fait sur la couleur la plus foncée, histoire de bien faire travailler les yeux qui ne sont plus tout jeunes 😀. Bref je ne vous en dis pas plus et je vous montre l’avancée.

Avec les jours qui raccourcissent, je crois qu’il n’est pas encore terminé. Allez, je vous donne rendez-vous le mois prochain pour voir si j’ai été courageuse ou pas. 
Bonne rentrée à toutes.

4 septembre 2024

Publicité
20 août 2024

De la nature avant tout

Bonjour à toutes.

Je suis peu présente sur le blog beaucoup par flemme. Je prévilégie les reseaux sociaux, plus faciles, plus rapides, bref je deviens de plus en plus fainéante et cette nouvelle interface me pose encore quelques petits problèmes. Je viens enfin de découvrir tant bien que mal et un peu par hasard en cliquant un peu partout comment mettre des photos côte à côte. Enfin bref !

 

Aujourd'hui je ne mettrai pas la laine à l'honneur, il a fait bien trop chaud. je vais  vous partager quelques photos des balades que j'ai faites quand les températures étaient raisonnables, des balades au cours desquelles j'ai profité de la nature, du silence et du temps présent et ca fait un bien fou.

 

La moitié du mois d'Aout passée, j'apprécie cette petite fraicheur matinale. Pas vous ?

 

Je souhaite bon courage à celles qui vont reprendre le travail.

 

A bientôt

 

 

De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
De la nature avant toutDe la nature avant tout
4 juillet 2024

Projet au Long Cours #24

Bonjour tout le monde. 

Nous voilà le 5 Juillet. Au vu de la météo onous pourrions  penser que nous sommes le 5 Octobre, mais il n'en est rien. Les mois défilent toujours aussi vite et nous amorçons la descente vers Noël😁. Bon mais restons optimistes, l'été fera bien une apparition 🙏. L'avantage de ce temps pourri, c'est que j'ai pu encore crocheter un peu sans que la laine colle aux doigts. 

Le 5 juin j'avais fait 49 hexagones et j'en suis aujourd'hui à 61. J'ai expérimenté des façons de relier tous ces morceaux. J'ai commencé par des coutures à la main, mais cela ne me convenait pas. J'ai donc  décousu et  j'ai pris le crochet pour les relier avec une chainette. Je trouve cela plus régulier et plus joli. Ce sera donc la technique que j'utiliserai pour relier tous les hexagones une fois qu'ils seront tous terminés.

Mais la mauvaise surprise, et oui il y en a une, c'est qu'il me manque une pelote  couleur violet foncé. je vais donc être en stand-by le temps de recevoir la laine. Je n'ai pas d'inquiétude, je trouverai une autre occupation 😁.

Voilà sur ce, il ne me reste plus qu'à souhaiter de bonnes vacances à celles qui ont la chance d'en avoir et bon courage aux autres. On se retrouve au mois de septembre.

Prenez bien soin de vous. 
 

5 juin 2024

Projet au Long Cours #23

Bonjour à toutes, 

Nous avançons dans l'année et voici notre avant dernier rendez-vous mensuel avant la pause estivale concernant le PLC organisé par Lounatine.

En ce qui me concerne je continue mes hexagones. Chaque série  est différente et je ne suis jamais déçue par l'harmonie des couleurs. J'avance doucement et aujourd'hui 49 hexagones sont terminés contre 26 le mois dernier. 

Voici les différentes couleurs et ce sont les vraies 😀

Pour la question du blocage, j'avais bien aimé le conseil de Méli, mais après réflexion, les petites épingles sur la table à repasser avec des chats, ce n'est pas top. J'ai choisi la sécurité et j'ai finalement opté pour la planche à bloquer.

Je refléchis déjà à la façon dont je vais les assembler. Mais en attendant je vais laisser le crochet de côté pour profiter de la belle journée que l'on nous a promis, d'autant plus que ca ne va pas durer. 

Bonne journée et bonne continuation à vous toutes. 

 

28 mai 2024

Pour changer un peu

Bonjour tout le monde, J'espère que vous allez bien malgré cette météo bien capricieuse. 

Ce mois ci- j'ai un peu abandonné le crochet au profit des outils de menuiserie. Une fois n'est pas coutume, mais peut-être y prendrais-je goût 😀

Je me suis lancée dans la confection d'un arbre à chat pour mes deux princesses. Il est destiné à être sur un balcon de façon à ce qu'elles puissent profiter au maximum de ce qui les entoure. Ce sont des chats d'intérieur qui profitent de l'extérieur en passant du temps sur les balcons, autant qu'elles aient une vue agréable 😅

 Et voilà deux demoiselles bien heureuses de pouvoir admirer les couchers de soleil (enfin quand il y en a)

Ceci terminé, je vais reprendre le crochet car notre prochain rendez-vous du PLC est proche. 

Passez une bonne semaine et à très bientôt.

5 mai 2024

Projet au Long cours #22

Bonjour à toutes, 

J'espère que vous allez bien et que ce temps pluvieux et frais ne vous déprime pas trop. A vu de cette météo, nous pourrions penser que nous sommes aumois de novembre, mais  il s'agit bien du 5 mai,  jour de notre rendez-vous mensuel organisé par Lounatine que je remercie au passage de gérer tout ca de main de maître. 

Le mois dernier je commençais  ce plaid  tiré d'un modèle Drops. Il s'agit de crocheter 11 hexagones différents et 7 hexagones dans chaque couleur.

Au 5 avril j'en étais là 

Aujourd'hui ce sont 26 hexagones qui ont pris forme. Allez savoir pourquoi il y a cette différence de couleurs, je m'y suis reprise à 10 fois mais rien à faire, le manque de luminosité sans doute. 

Cela fait beaucoup de fils à rentrer, aussi afin de ne pas être lassée à la fin de l'ouvrage, je les rentre au fur et à mesure. Tout en faisant, je réfléchis (bien que ce ne soit pas encore d'actualité) au moment du blocage. Et là je m'adresse à celles qui ont l'habitude de faire ce genre de création. Comment procédez vous ? Parce que une fois fini c'est quand même un ouvrage qui trempé dans l'eau va peser et je crains fortement qu'il se déforme. Avez vous déjà utilisé les planches à bloquer les grannys  et qu'en pensez-vous ? C'est ce a quoi j'ai pensé pour éviter une catastrophe. Si vous avez des conseils je suis preneuse. Merci d'avance. 

En ce qui concerne la physionomie de mon blog je capitule, je le laisse tel quel, c'est trop de prise de tête qui prenne un temps fou. 

Sur je vous laisse avec une photo de mon assistante qui aime bien crocheter Lol. 

Passez une bonne semaine, et soyons optimiste, il parait que le week-end prochain il fait 28 degrés ! Youpi 

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 50 60 70 80 90 > >>
toutéfémain

Tricot, crochet, couture, et les petits plaisirs de la vie.
Voir le profil de Mamynette sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité