Canalblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

toutéfémain

Publicité
15 octobre 2018

La Balade de l'été indien

28 degrés  vendredi dernier,  de quoi profiter de cette belle journée pour aller à la découverte des petites merveilles en Nouvelle Aquitaine,  à seulement une heure de route.

Sainte croix du Mont, bien connu pour son vin liquoreux, est une magnifique petite commune ou règne calme, verdure et  vigne. Trés peu de voitures, pas de touristes, le moment idéal pour découvrir le château de Tastes datant du XVe siècle.

IMG_20181012_112036

IMG_20181012_111656

IMG_20181012_111737

IMG_20181012_112130

IMG_20181012_112213

IMG_20181012_112253

Il offre une vue panoramique sur la vallée de la Garonne, et par temps clair, on peut apercevoir quelques sommets des Pyrénées, difficiles à voir quand même.

IMG_20181012_112446

Sur les hauteurs également l'église qui date de la fin du XIIe siècle. Recemment rénovée c'est une belle illustration de l"architecture romane

IMG_20181012_115222

IMG_20181012_115357

IMG_20181012_115520

IMG_20181012_115541

En contre bas de l'église et du château se trouvent les grottes d'huitres fossiles, témoins d'un temps où l'océan arrivait jusque là.  Impressionnant ! Les géologues pensent qu'elles datent de 22 millions d'années, Les huitres se sont accumulées les unes sur les autres pour former une véritable falaise.

IMG_20181012_113136

IMG_20181012_113227

IMG_20181012_113124

Un peu plus loin, le petit village essentiellement viticole de Verdelais avec ses 885 habitants. Le peintre Toulouse Lautrec repose dans le petit cimetière

IMG_20181012_121824

IMG_20181012_122055

IMG_20181012_122112

A quelques deux kms plus loin nous arrivons au chateau de Malromé qui fut la propriété de la comtesse de Toulouse-Lautrec. Cette demeure fut pour son fils Henri un refuge heureux. Restauré plusieurs fois,uUne partie du chai et des communs  abrite aujourd'hui une salle d'exposition et de conférence, un restaurant baptisé "Le café d'Adèle" du nom de la mère de Toulouse Lautrec et une vaste boutique. Une dizaine de pièces se visitent.

Quant à nous, nous nous sommes contentées de prendre un bon petit repas sur la terrasse, dans un cadre superbe. (Merci Suzanne)

IMG_20181012_124508

IMG_20181012_150104

IMG_20181012_183946

 Pour terminer notre balade, deux petits kms nous séparent du Domaine de Malagar sur la commune de Saint Maixant. L'histoire de ce petit hameau est intimement liée à l'écrivain François Mauriac dont ce fut l'une des demeures familiales. Légué par ses enfants au conseil Régional en 1986, Malagar est classé Monument historique, 

Malagar

Malagar2

IMG_20181012_153336

IMG_20181012_153241

 IMG_20181012_153415

  IMG_20181012_161744

arbre remarquable

Tilleul classé "arbre remarquable" (photo internet)

Ainsi se termine cette balade. J'espère ne pas vous avoir trop ennuyées. Bonne semaine à toutes et prenez bien soin de vous. 

Publicité
18 septembre 2018

Le Pull pingouin

Difficile de se séparer de son doudou pingouin quand on rentre au CP. Plus question de l' emporter dans le cartable, petit bonhomme l'a bien compris, on le retrouve le soir quand l'école est finie. Mais mamie a trouvé une parade à cela. Préparer l'hiver, si peu qu'il y en ait un, en faisant un pull tout simple, sur lequel il y aurait des.... pingouins. Tout simple oui, mais avec quand même une petite fantaisie au niveau du raglan. C'est un modèle payant d'Elizabeth Sullivan, le Zippity Raglan. Tricoté d'une pièce en partant de l'encolure, tout ce que j'aime. Au départ mon idée était de faire des pingouins en bas tout autour, puis au fur et à mesure de mes avancées, je faisais quand même travailler mon cerveau pour arriver à la conclusion que cela ferait trop chargé et que 3 pingouins sur le devant suffiraient largement. Sachant également que faire du jacquard en faisant suivre 4 laines ce n'est pas ma tasse de thé, même avec les petits poissons, j'ai tout simplement brodé sur le jersey.

4c1bf18fd866f8c3dee40ff3fb284c3dd087ade0ea676684d3187323ec3056b9

467c2143d596dd7b402cba29d57739c4e328b6fa3d5d203bbda35dd83b4c3b2a

15789e3494aa96bbc81e6d4150a556f5913dc439cebba74c4ffe35394b09fea6

29455c6a67c5c0a60b85f4836d2a2783c3e929f7b54702e75cc9826846b29988

bcf57565a9783c1cece6bcb205e8f2f17a6913b632bd5237ab118e5ea2fb0e97

En détail le raglan

IMG_20180918_102906

Inutile de vous dire que j'ai fait un heureux. Ca se voit non ? Il a la banane mon p'tit bonhomme :-) Et de surcroit, il a fait le mannequin sans se faire prier par 33 degrés. Il le mérite son pull Pingouin non ? Il demande même le bonnet pour assortir au pull.

J'ajouterai à ca pour celles qui comme moi ont besoin parfois de traduction pour tous ces modèles en anglais. J'ai découvert mieux que google traduction ou que reverso. Il s'agit de Deepl, il est génial car il traduit vraiment en fonction du contexte. Une bonne raison pour se lancer dans les modèles de ravelry si vous ne l'avez pas déjà fait.

Sur ce je vous souhaite une très bonne semaine. Prenez bien soin de vous.

 

2 septembre 2018

La fin des vacances

Et voilà nous y sommes. Le mois de septembre est là et avec lui la fin des vacances. Cet été 2018 fut chaud voire très chaud. Nous avons donc privilégié les ballades en forêt, les parcs ombragés afin de trouver un peu de fraicheur. Je ne ferais pas de longs discours, les photos suffisent à elles seules. Toujours est-il que notre emploi du temps fut bien chargé :-)

WP_20180712_11_46_06_Pro-COLLAGE

IMG_20180822_102448-COLLAGE

WP_20180710_10_33_09_Pro-COLLAGE

WP_20180719_11_05_18_Pro-COLLAGE

La visite d'une serre était aussi un bon plan pour trouver la fraicheur

WP_20180710_11_16_16_Pro-COLLAGE

Et nous avons passé beaucoup de temps à observer les canards, les oies et les cygnes

IMG_20180823_163630-COLLAGE

J'ajouterai à cela les nombreuses séances piscine pour lesquelles je n'ai pas de photos

 Puis comme tous les ans le mois d'aout se termine en ajoutant une bougie sur le gâteau de mon p'tit bonhomme déjà grand

IMG_20180824_181549

Gateau entièrement fait maison bien sûr, y compris la pate d'amande. Aucun additif, aucun conservateur :-) 

Ainsi  se termine, un mois et demi de vacances chez mamie. C'est moi qui vais être en vacances maintenant, enfin presque :-)

Pour ce qui est du tricot, c'est peu de choses, un snood en fausses côtes anglaises pour les matins frileux.Tricoté avac des aiguilles de 8 ce fut rapide.   j'ai profité de la lumière du jour pour tricoter du noir.

IMG_20180901_201503-COLLAGE

Il ne me reste plus qu'à souhaiter une bonne rentrée à tous les écoliers, collégiens et lycéens. Chez moi, ce sera la 3ème, la 6ème, le CP, et la Grande section de maternelle. Ah j'oubliais les maitresses, heu pardon, les professeurs d'école :-)  à qui il faut beaucoup de patience. Elles se reconnaitront, et à vous toutes qui reprenaient le travail.

 

14 juillet 2018

Enfin du tricot

Voilà bien longtemps que je n'avais pas parlé tricot. Pourtant dans ma tête ce projet me titillait depuis pas mal de temps. Commencé il y a presque 2 mois (oui j'ai un peu honte) il est enfin prêt et n'a plus qu'à attendre dans l'armoire que les premiers frimas pointent leur nez. C'est un modèle Bergère de France, on ne peut plus facile. Deux rectangles identiques, tout est dans le montage. J'ai utilisé la laine Barisienne et je l'ai tricoté avec des aiguilles n°6. Je ne sais pas vous mais moi je l'adore.

 

poncho5

J'ai juste rajouté deux rangs de mailles serrées à l'encolure afin que ca fasse plus fini. 

WP_20180713_15_52_29_Pro (2)

Bon 14 Juillet

 

9 juillet 2018

Ma minute bio

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours plaisir à tester des recettes de cuisine que je trouve par-ci, par-là, sur le web, et ma préférence va bien sûr vers les recettes les plus diététiques. J'ai un faible pour toutes ces graines que l'on trouve en magasin bio, que ce soit les graines de tournesol, les graines de courge ou  les graines de lin. J'en mets un peu partout, sur mes salades, dans le fromage blanc, le yaourt, oui oui un peu partout. Ben oui vieillir, c'est bien, mais autant vieillir en bonne santé :-)

2018-07-09

 Tout le monde connait les graines de tournesol, les graines de lin, ou de sésame. Mais il y a encore cette petite graine noire originaire du Mexique, moins connue qui est la graine de chia. Elle fut la base de l'alimentation de plusieurs peuples anciens du Mexique, et servit aussi à des fins médicinales aux dieux aztèques. La graine de chia a de nombreuses valeurs nutritionnelles. La liste est trop longue, je ne vais pas toutes vous les énumérer. Elles sont très riches en protéines, en fibres et contiennent une forte proportion d'acide oméga-3. Elles fournissent une bonne source de calcium, de phosphore et de manganèse et c'est aussi une bonne source d'anti-oxydants. 

bigstock-Organic-Dry-Chia-Seeds-46700158

Voilà pourquoi elle fait partie de mon alimentation. Mais outre toutes ces qualités, elle est aussi un épaississant naturel pour la cuisine ce qui permet de faire des desserts consistants sans les alourdir. 

Et la dernière recette que j'ai trouvé sur le blog de heathly and crunchy c'est la confiture de fraises sans cuisson. On ne peut plus rapide à faire. Bien sûr elle ne se garde pas des mois, mais je vous rassure, il n'y a aucun risque , elle est tout simplement trop bonne. Pour ma part, j'ai rajouté un peu de citron, ce que je fais habituellement quand je fais des fraises. Bon j'en ai assez dit, voici la recette, enfin si l'on peut parler de recette :-)

Vous avez un blender ? Alors c'est parti :-) 

Mettre une quantité de fraises à votre convenance (pour moi une grosse tasse) dans le blender, les réduire en purée.

 WP_20180708_10_11_34_Pro

  rajouter 1 cuillère à soupe d'eau, un peu de citron ou de la vanille, à vous de voir, verser dans un bol (ou pas)

WP_20180708_10_14_33_Pro

rajouter 1 cuillère à soupe de graines de chia (ou deux selon la quantité de fraises et la consistance que vous souhaitez) bien mélanger, et hop au frigo et c'est fini !!

WP_20180708_10_17_38_Pro

Vous n'avez plus qu'à attendre un peu pour que l'épaississement se fasse. Moi perso je le fais le soir pour le lendemain au petit déj et c'est parfait.

Il ne vous reste plus qu'à déguster cette confiture sur du pain, un yaourt, du fromage blanc ou une glace à la vanille pour les plus gourmandes  et même l'ajouter à un smoothie poire-banane et  lait d'amande et en faire des glaces pour vos loulous et croyez moi, ils se régalent et en redemandent. 

 WP_20180709_21_13_54_Pro

 Alors ca vous dit d'essayer ? J'attends vos commentaires :-)  A bientôt

J'ai comme l'impression que CB bug pour les photos, tant pis.  

Publicité
2 juillet 2018

Mon escapade alsacienne

C'était déjà il y a 12 jours. Une petite virée en Alsace dont le but principal était d'être auprès de ma nageuse pour l'encourager lors des championnats de France à Schiltigheim , mais n'était pas exclu non plus un brin de tourisme dans ce petit village alsacien de Schiltigheim. J'adore ces maisons à colombages. 

WP_20180622_14_22_10_Pro

WP_20180622_14_23_37_Pro

WP_20180622_14_25_55_Pro

WP_20180622_14_55_51_Pro

WP_20180622_14_56_54_Pro

La brasserie Heineken

WP_20180622_15_23_08_Pro

WP_20180622_15_25_37_Pro

Mais il ne fallait pas quitter la région sans faire un tour  dans la capitale alsacienne. Le temps étant compté, nous ne pouvions nous accorder qu'une petite virée au centre de Strasbourg. La Petite France est  un quartier historique  situé sur la grande Ile et qui est classé au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1988. 

WP_20180623_11_04_30_Pro

WP_20180623_11_13_44_Pro

WP_20180623_11_07_42_Pro 

WP_20180623_11_09_25_Pro 

WP_20180623_11_16_49_Pro 

WP_20180623_11_16_09_Pro 

WP_20180623_11_20_43_Pro

  WP_20180623_11_36_34_Pro

WP_20180623_11_47_48_Pro

 

WP_20180623_11_55_43_Pro

WP_20180623_11_57_26_Pro

 

WP_20180623_11_47_58_Pro

WP_20180623_11_50_50_Pro

WP_20180623_11_59_11_Pro

 WP_20180623_11_33_44_Pro

 WP_20180623_12_02_45_Pro

Je vous laisse, j'espère trouver le temps de vous lire, car je le reconnais je suis plutot absente des réseaux sociaux et blogs en ce moment. Ces six premiers mois ont filé à la vitesse de l'éclair. Prenez bien soin de vous.

8 mai 2018

City lace

Le voilà ce satané châle qui m'a donné tant de mal. Un modèle de Anna Szymanowska corrigé par Pinhappy. Il est commencé par le milieu de la base  pour se terminer par la dentelle. J'ai eu beaucoup de mal au début de la dentelle.  Je ne sais combien de fois j'ai défait et re-défait, ce qui m'a valu de découvrir ce qu'est un fil de secours. D'ailleurs au passage je remercie toutes celles qui me sont venues en aide. Ce modèle est fait en laine Katia qualité Shadow, 80% acrylique, 20% laine, très agréable à tricoter avec des aiguilles de 4,5. Mais je vous avoue que je suis bien contente de l'avoir terminé, car j'ai bien cru un instant abandonner.

WP_20180508_18_33_01_Pro

WP_20180508_18_32_44_Pro

WP_20180508_18_34_46_Pro (2)

WP_20180508_18_54_21_Pro

WP_20180508_18_55_10_Pro

Je crois que vu le temps plus que capricieux et qui joue le yoyo, le prochain ouvrage sera un poncho. A voir !

7 mai 2018

Ouh la la !

Comment ca, je ne suis pas venue ici depuis le 25 mars !! Bon il faut dire qu'en tant que retraitée j'ai un agenda de ministre, et le pire est à venir :-)

Alors voyons voir ce qu'il s'est passé durant tout ce temps. A la fin du mois de mars, j'ai accompagné les élèves de la grande section de maternelle au jardin botanique. Nous n'avions pas eu de chance côté météo, les cirés et les bottes étaient de sortie, mais qu'importe. Nous avons toutefois pu visiter les serres, où nous étions à l'abri du vent et de la pluie.

 jardin botanique 30-03

 Chaque enfant devait dessiner  la fleur qu'il avait préféré.

WP_20180330_10_26_54_Pro

Et puis il y a eu les ateliers "peinture vegétale".

Là je dois avouer que j'ai appris autant que les enfants. Je ne savais pas que l'on pouvait peindre avec du persil, du jus de chou rouge, du jus de citron, de la cendre, du sel, du bicarbonate et bien d'autres choses encore. Les enfants ont bien apprécié.

jardin botanique 30-031

Puis les vacances sont arrivées. Une première semaine bien fraiche, où nous avons fréquenté la ludothèque où des activités étaient prévues. Le thème "compose ta compote" a bien plu à mon p'tit bonhomme. Il fallait gouter les yeux fermés plusieurs compotes et deviner quel en était le parfum, pas toujours évident pour des enfants. Ensuite il fallait composer soi-même sa propre compote pour enfin la déguster. 

WP_20180413_10_43_19_Pro

WP_20180413_10_55_43_Pro

Il n'en est pas resté une miette

la seconde semaine fût plus agréable. Nous avons pu  faire un picnic et des sorties à vélo.

WP_20180417_14_05_12_Pro

WP_20180417_12_49_29_Pro

Nous avons aussi pensé faire quelques petites plantations. Un tour à la jardinerie simposait.

WP_20180410_10_55_40_Pro

WP_20180410_10_57_29_Pro

Les tomates cerises ont été choisies. C'est tellement bon pour l'apéro ! Restait plus qu'à se mettre au travail

WP_20180410_15_05_58_Pro

Depuis, malgré le manque de soleil, ca pousse

WP_20180507_11_39_16_Pro

WP_20180507_11_39_24_Pro

Nous avions mis aussi il y a quelques mois un noyau d'avocat dans l'eau. Il a été très long à prendre racine, mais c'est fait. Et à chaque visite chez mamie, on constate l'évolution.  

WP_20180507_11_38_02_Pro 

Et pour terminer ce post je vous montre une orchidée que l'on m'avait offert il y a deux ans et que je croyais vraiment morte. Je ne l'avais toutefois pas jetée et continuais à l'alimenter en eau, avec l'espoir qu'un jour elle reprendrait vie. Et pour mon plus grand plaisir, la voici aujourd'hui

WP_20180507_11_38_39_Pro

Et non je ne vous ai pas parlé tricot. Décidemment ! mais cela ne saurait tarder. L'ouvrage est en cours de blocage. Peut être demain  :-) En attendant je vous souhaite une bonne semaine de 3 jours, en espérant que le soleil sera au rendez-vous.

25 mars 2018

Du tricot et bien plus

Me revoià enfin avec un nouveau tricot. Fini les bonnets, les écharpes, les snoods, il y en a marre de cet hiver qui n'en fini pas. Au printemps on est sensées porter des jolies robes colorées. J'ai donc tricoté pour ma plus petite demoiselle une robe-tunique en tenant compte de ses désidérats. Oui oui à 4 ans mademoiselle sait parfaitement ce qu'elle veut et surtout ce qu'elle ne veut pas. Pas d'encolure trop large, et sa couleur préférée du violet. Bon, me direz-vous c'est peu de choses et je peux faire en sorte de la satisfaire. J'ai donc fait ce modèle trouvé sur ravelry, Maraschino . J'y ai rajouté ma petite touche personnelle en tricotant  deux petites fleurs  car je trouvais que cela faisait un peu monotone.

Vous n'aurez pas l'occasion de la voir portée, le changement d'heure n'ayant pas eu un effet bénéfique sur l'humeur de mademoiselle :-) Tant pis !

WP_20180324_13_28_53_Pro

WP_20180324_13_28_08_Pro (3)

WP_20180324_13_37_43_Pro

Auparavant, alors que les grands froids étaient de retour j'avais tricoté pour mon p'tit bonhomme un gros snood doublé de polaire qui ne laisse pas passer l'air glacial, histoire de pouvoir faire du vélo ou les sorties avec mamie en toute sécurité.

WP_20180321_15_28_28_Pro (2)

Et puis il y a eu Carnaval à l'école. Devinez en quoi Monsieur voulait être déguisé ? En pat patrouille bien sûr. Sachant que ce jour là il pouvait faire froid, il fallait trouver le truc qui puisse s'enfiler facilement sur le blouson bien chaud.  Un petit tour à Mondial tissus pour trouver LE tissus qui irait parfaitement. Un petit coup de ciseau, des ourlets, il n'en fallait pas plus pour rendre un enfant HEUREUX. Ah si pardon, il a fallu aussi trouver la casquette !

Bon l'encolure était un peu large, mais qu'importe, il était à l'aise dans ses mouvements :-) :-) La demoiselle avait préféré un costume d'abeille du commerce.

WP_20180313_14_19_50_Pro (2)

Mamie étant réquisitionnée pour accompagner les enfants dans les rues de la ville et au parc, je me devais de jouer le jeu.

29512277_10155197192582890_5894944045062299173_n

Ah puis dernière chose, pour celles qui ne vont pas sur Facebook. Il y a quelques temps déjà j'étais allée dans la classe de mon p'tit coeur afin de travailler sur un projet dont le thème était : le tissus, la laine et les étiquettes. Le but de ma visite était donc de leur montrer la laine et tout ce que l'on peut faire avec. Des groupes avaient été constitués pour faire des pompons et apprendre à tricoter. Quel bonheur de voir ces enfants de 5 ans très fiers d'avoir essayé le tricot, même les petits garçons, la preuve en image.

WP_20180225_11_21_03_Pro (2)

Je suis un peu crispée, mais pas évident de faire tenir correctement des aiguilles aux enfants. La photo n'est pas très belle, c'est une photo prise par la maitresse qu'elle avait imprimée.

Voilà je vous ai tout raconté. Je vous donne rendez-vous.... la prochaine fois :-) Bonne semaine et à bientôt.

26 février 2018

C'est la fin des vacances

Des vacances encore bien occupées, mais des vacances à deux cette fois-ci. La petite demoiselle a préféré les copines et copains du centre de loisirs, tandis que mon p'tit bonhomme était ravi de tenir compagnie à mamie. Outre les sorties à la ludothèque et la médiathèque les jours de pluie, il y a eu

les balades sous le soleil

balade fevrier 2018

balade fevrier 20181

des ateliers cuisine et instants de réflexion

fevrier

Et pour clôturer le tout, une rencontre avec ses héros préférés Chase et Marcus de la Pat Patrouille . Comment ça, vous ne connaissez pas ? :-)

fevrier3

fevrier2-001

D'après vous, a-t-il été heureux de cette rencontre ?

 

Publicité
toutéfémain

Tricot, crochet, couture, et les petits plaisirs de la vie.
Voir le profil de Mamynette sur le portail Canalblog

Publicité
Archives
Publicité
Newsletter
Publicité