Un petit peu de géographie pour celles qui ne connaitraient pas. -source wikipedia
Le Médoc (en gascon Medòc [meˈðɔk]) est une région naturelle française située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine.
Cette région est délimitée par l'océan Atlantique à l'ouest, la Gironde à l'est, la pointe de Grave au nord, la forêt des Landes et les marais de Bruges au sud.
On y distingue trois parties : le Bas-Médoc, le Haut-Médoc et les Landes, et deux terroirs, le célèbre Vignoble du Médoc le long de l'estuaire, et les Landes du Médoc vers l'océan.
En image cela donne ca

Cette région riche en vignobles l'est également en châteaux, et j'adore les découvrir un a un. Je vous fais donc profiter de ma promenade d'hier alors que le temps était mi-figure-mi-raisin, tantôt du soleil, tantôt de belles averses, mais plutôt frais. Tous ces chateaux se trouvent dans un rayon de 5 kms à la ronde.
Château Peyrabon pas assez de recul pour le prendre derrière les grilles :-(

Château Fontesteau


Un château atypique dans le Médoc
Château Cos d'Estournel (une petite merveille)
L’histoire du château Cos d’Estournel débute, il y a plusieurs siècles, avec Louis Gaspard d’Estournel. Lorsque celui-ci hérite de quelques vignes près du village de Cos, il reconnaît rapidement la qualité du vin et décide de vinifier cette parcelle à part dès 1811. Très vite, il rivalisera avec les plus grands crus bordelais et s’exportera en Inde. Louis, influencé par la culture de ce pays, sera surnommé le maharadjah de Saint-Estèphe et donnera au domaine des airs de palais indien. Mais ces travaux faramineux l’endetteront et le forceront à vendre la propriété en 1852 au londonien Martyns. Louis Gaspard d’Estournel pourra cependant vivre sur les terres : ce qu’il fera jusqu’à la fin de ses jours. (source internet)





Ici deux éléphants bizarre non ?





Chateau Lafite-Rothschild (photo un peu lointaine, mais pas d'autres façons de le voir)

Sur la route au milieu des vignes
La Tour l'Aspic

Mais cette balade était aussi l'occasion de rendre visite pour la deuxième fois à Jacqueline qui quitte sa région parisienne pour se ressourcer chaque dans cette belle région. Elle n'a toujours pas de blog, vous voyez son nom apparaitre dans les commentaires, mais croyez moi ses mains ne restent pas inactives et son dada est le patchwork. Elle fait de superbes créations, et j'admire sa patience, quand on sait ce que c'est que "pachworker" Nous avons passé une excellente journée à papoter, à rire aussi. Merci Jacqueline pour cette belle journée. Dommage que ce ne soit qu'une fois par an :-)
Voici avec quoi je suis revenue à la maison

Contrairement à ce que l'on pourrait penser c'est un etui pour téléphone portable. L'anneau laisse passer le chargeur, et la petite souris est là pour nettoyer l'écran. Dorénavant je ne chercherai plus mon telephone et il sera toujours bien propre :-)
Merci Jacqueline