La Balade de l'été indien
28 degrés vendredi dernier, de quoi profiter de cette belle journée pour aller à la découverte des petites merveilles en Nouvelle Aquitaine, à seulement une heure de route.
Sainte croix du Mont, bien connu pour son vin liquoreux, est une magnifique petite commune ou règne calme, verdure et vigne. Trés peu de voitures, pas de touristes, le moment idéal pour découvrir le château de Tastes datant du XVe siècle.
Il offre une vue panoramique sur la vallée de la Garonne, et par temps clair, on peut apercevoir quelques sommets des Pyrénées, difficiles à voir quand même.
Sur les hauteurs également l'église qui date de la fin du XIIe siècle. Recemment rénovée c'est une belle illustration de l"architecture romane
En contre bas de l'église et du château se trouvent les grottes d'huitres fossiles, témoins d'un temps où l'océan arrivait jusque là. Impressionnant ! Les géologues pensent qu'elles datent de 22 millions d'années, Les huitres se sont accumulées les unes sur les autres pour former une véritable falaise.
Un peu plus loin, le petit village essentiellement viticole de Verdelais avec ses 885 habitants. Le peintre Toulouse Lautrec repose dans le petit cimetière
A quelques deux kms plus loin nous arrivons au chateau de Malromé qui fut la propriété de la comtesse de Toulouse-Lautrec. Cette demeure fut pour son fils Henri un refuge heureux. Restauré plusieurs fois,uUne partie du chai et des communs abrite aujourd'hui une salle d'exposition et de conférence, un restaurant baptisé "Le café d'Adèle" du nom de la mère de Toulouse Lautrec et une vaste boutique. Une dizaine de pièces se visitent.
Quant à nous, nous nous sommes contentées de prendre un bon petit repas sur la terrasse, dans un cadre superbe. (Merci Suzanne)
Pour terminer notre balade, deux petits kms nous séparent du Domaine de Malagar sur la commune de Saint Maixant. L'histoire de ce petit hameau est intimement liée à l'écrivain François Mauriac dont ce fut l'une des demeures familiales. Légué par ses enfants au conseil Régional en 1986, Malagar est classé Monument historique,
Tilleul classé "arbre remarquable" (photo internet)
Ainsi se termine cette balade. J'espère ne pas vous avoir trop ennuyées. Bonne semaine à toutes et prenez bien soin de vous.