Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours plaisir à tester des recettes de cuisine que je trouve par-ci, par-là, sur le web, et ma préférence va bien sûr vers les recettes les plus diététiques. J'ai un faible pour toutes ces graines que l'on trouve en magasin bio, que ce soit les graines de tournesol, les graines de courge ou  les graines de lin. J'en mets un peu partout, sur mes salades, dans le fromage blanc, le yaourt, oui oui un peu partout. Ben oui vieillir, c'est bien, mais autant vieillir en bonne santé :-)

2018-07-09

 Tout le monde connait les graines de tournesol, les graines de lin, ou de sésame. Mais il y a encore cette petite graine noire originaire du Mexique, moins connue qui est la graine de chia. Elle fut la base de l'alimentation de plusieurs peuples anciens du Mexique, et servit aussi à des fins médicinales aux dieux aztèques. La graine de chia a de nombreuses valeurs nutritionnelles. La liste est trop longue, je ne vais pas toutes vous les énumérer. Elles sont très riches en protéines, en fibres et contiennent une forte proportion d'acide oméga-3. Elles fournissent une bonne source de calcium, de phosphore et de manganèse et c'est aussi une bonne source d'anti-oxydants. 

bigstock-Organic-Dry-Chia-Seeds-46700158

Voilà pourquoi elle fait partie de mon alimentation. Mais outre toutes ces qualités, elle est aussi un épaississant naturel pour la cuisine ce qui permet de faire des desserts consistants sans les alourdir. 

Et la dernière recette que j'ai trouvé sur le blog de heathly and crunchy c'est la confiture de fraises sans cuisson. On ne peut plus rapide à faire. Bien sûr elle ne se garde pas des mois, mais je vous rassure, il n'y a aucun risque , elle est tout simplement trop bonne. Pour ma part, j'ai rajouté un peu de citron, ce que je fais habituellement quand je fais des fraises. Bon j'en ai assez dit, voici la recette, enfin si l'on peut parler de recette :-)

Vous avez un blender ? Alors c'est parti :-) 

Mettre une quantité de fraises à votre convenance (pour moi une grosse tasse) dans le blender, les réduire en purée.

 WP_20180708_10_11_34_Pro

  rajouter 1 cuillère à soupe d'eau, un peu de citron ou de la vanille, à vous de voir, verser dans un bol (ou pas)

WP_20180708_10_14_33_Pro

rajouter 1 cuillère à soupe de graines de chia (ou deux selon la quantité de fraises et la consistance que vous souhaitez) bien mélanger, et hop au frigo et c'est fini !!

WP_20180708_10_17_38_Pro

Vous n'avez plus qu'à attendre un peu pour que l'épaississement se fasse. Moi perso je le fais le soir pour le lendemain au petit déj et c'est parfait.

Il ne vous reste plus qu'à déguster cette confiture sur du pain, un yaourt, du fromage blanc ou une glace à la vanille pour les plus gourmandes  et même l'ajouter à un smoothie poire-banane et  lait d'amande et en faire des glaces pour vos loulous et croyez moi, ils se régalent et en redemandent. 

 WP_20180709_21_13_54_Pro

 Alors ca vous dit d'essayer ? J'attends vos commentaires :-)  A bientôt

J'ai comme l'impression que CB bug pour les photos, tant pis.