Quand arrive l'automne, les ballades dans les bois ont un goût particulier. Ce dimanche matin, munis chacun d'un petit sac, mes deux loulous et moi-même sommes partis dans le bois qui jouxte la résidence, avec l'espoir de ramasser quelques châtaignes. Une vraie partie de plaisir pour mes deux chercheurs qui ont été ravis de ramener à la maison 1,5 kg de châtaignes.

WP_20170924_10_34_16_Pro_LI

Tiens un curieux champignon ! 

WP_20170924_10_25_47_Pro_LI (2)

Je ne sais pas vous mais moi j'avais l'habitude de manger les châtaignes que me préparait ma grand mère soit cuites à l'eau, soit grillées au four ou dans une poêle à trous trous. Bon ça c'était quand j'étais jeune, ben oui quoi c'était hier :-)

Aujourd'hui je me régale davantage avec un bon velouté potimarron-châtaignes, mais cela se mérite, car peler des châtaignes occupe un certain temps. Il faut d'abord enlever la première peau, (bon ça encore c'est facile), mais il faut aussi enlever cette pellicule rougeâtre dénommée tan à cause du tanin qu'elle renferme.  J'ai trouvé sur le net plusieurs façons de procéder : soit mettre les châtaignes avec leurs peaux au micro-ondes pendant une minute, mais ouille ouille, on se brûle les doigts à la sortie, puisque le tan ne s'enlève que lorsque c'est chaud, ou bien oter la première peau et les mettre au four sur 200° pendant 10 mn et les frotter dans un torchon, et là pas de brulure et la peau s'enlève relativement facilement. C'est la solution que j'ai choisie pour avoir de belles châtaignes.

WP_20170925_10_57_40_Pro_LI

 Voilà le plus gros est fait. Reste à trouver un joli potimarron bio tant qu'à faire, le faire cuire avec sa peau et les châtaignes 10 mn à l'autocuiseur,  passer le tout au blender, personnellement j'ai juste rajouté un peu de lait afin qu'il soit moins épais, et se régaler avec un excellent velouté.

WP_20170925_14_59_05_Pro_LI

Reste le dessert. Ben oui pourquoi pas ! Vite... Marm.....org et voilà un gâteau au petit goût de reviens-y :-)

WP_20170926_19_06_08_Pro_LI

Sur ce,  je vous souhaite bon appétit ;-)