Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
toutéfémain
9 mars 2015

Saveurs d'antan

Il arrive parfois que l'on soit prise d'un envie irrésistible tout en sachant que ce n'est pas trés raisonnable. Mais quand le désir est plus fort que la raison, ce petit plaisir n'a pas de prix. J'ai l'habitude d'acheter mes légumes "de saison" dans un magasin de produits fermiers en vente directe. En temps ordinaire, il  y a un étal où je me retiens d'aller, c'est celui du lait et du fromage, mais ce week-end, impossible de résister devant ces bouteilles de lait cru qui me renvoient 40 ans en arrière lorsque nous allions, mes enfants et moi, chercher le lait directement à la ferme, tout droit sorti du pis de la vache, quand ce n'était pas nous qui trairions la vache et, de surcroît, à la température du corps de la bête.

Je ne suis pas ressortie avec mon bidon de lait d'antan

bidon-a-lait-en-aluminium-3-l-anse-en-bois

photo prise sur le net

mais bel et bien avec mes deux litres de lait cru

49173336-225x300

photo prise sur le net

trop pressée j'ai omis de prendre la photo avant de le faire bouillir

histoire de retrouver cet arôme, cette odeur particulière que l'on ne retrouve dans aucun autre lait du commerce et surtout cette crème épaisse qui se forme à la surface en refroidissant.

P1140598

et qui mangée avec du sucre  fait se délecter nos  papilles.

J'ai donc fait mes yaourts pour la première fois au lait cru,  bouilli auparavant durant 10 mn  et refroidi et je ne vous dis pas ce qu'ils sont bons ! Opération qui sera renouvelée c'est certain !

Voilà, mon envie satisfaite, il ne me reste plus qu'à déguster cette crème de lait légèrement sucrée avec du sucre complet (ha ha ha !!!)

P1140601

Et vous le lait cru, vous en pensez quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Alors moi je n'ai aucun souvenir avec le lait tout juste sorti du pis de la vache car je viens d'une region où il n'y avait pas de vache et surtout je n'aime pas le lait. Je l'aime sous toutes ces formes (yaourts, flans, crèmes...) mais pas le boire. En tout cas tu as bien fait.
Répondre
A
bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> les souvenirs remontent,le temps ou j'étais gamine et allait avec ma grand-mère comme toi chercher le lait directement à la ferme.Tu m'as plongés dans des souvenirs oubliés.par contre j'aime pas la crème .<br /> <br /> bonne dégustation.<br /> <br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br /> aline
Répondre
N
Je n'ai pas connu ça mais j'ai connu les gâteaux à la crème de lait ... miam !!!
Répondre
L
Et bien, bon appétit! Rien ne vaut le plaisir donné justement par ces petits plaisirs, si simples et pourtant si bons!
Répondre
B
Malheureusement, je ne le digère plus, mais je crois que j'aurais craqué pareil. Ah, la crème.... Que de souvenirs ! Merci.
Répondre
M
Je ne connais pas le lait cru...du moins consommé comme lait. Ici, le lait est pasteurisé, homogénéisé, etc... La mode est aussi au lait de soya et au lait d'amandes. Ils sont très bons. Au Canada, il y a quelques années, on a presque voter une loi pour interdire les fromages au lait cru. Imagine ce que nous aurions perdu comme bon goût. Il y a eu beaucoup de contestations, des tollés, des pétitions, des récriminations. Finalement, la loi n'est pas passée et nous continuons à manger du bon fromage au lait cru qu'il soit québécois ou d'importation française. FIOU !. J'aurais bien gouté à ton yaourt !!!!! Bonne semaine !
Répondre
L
Nostalgie !!! Moi aussi quand j'étais petite j'allais chercher le lait avec mon petit bidon ! Qu'il était bon ce lait !! <br /> <br /> Bisous... Lili.
Répondre
D
Ah, les souvenirs d'antan ! J'ai bu des litres de lait au pis de la vache et mangé moult tartines de pain de seigle recouvertes de la crème fraîche que ma grand-mère préparait ... Tu me donnes, outre l'envie, un brin de nostalgie !
Répondre
R
et bin tu vas te regaler didonc...sympa cette epicerie....;)
Répondre
C
Je salive devant, pourtant petite je n'aimait pas la peau du lait, qui sais si j'avais l'occasion<br /> <br /> bonne journée
Répondre
C
C'est vrai que moi aussi quand j'étais petite j'allais avec mon bidon de lait, chercher le lait à la ferme voisine , j'en ai de trés bon souvenir !! Je me souviens également que le fermier m'en donnait un verre directement sortit du pis de la vache !! <br /> <br /> J'avoue que maintenant je ne peux pas boire celait cru, j'ai beaucoup de mal !! <br /> <br /> Surement l'habitude d'avoir du demi écrémé !! Et j'avoue que cela est bien dommage...
Répondre
Publicité
toutéfémain

Tricot, crochet, couture, et les petits plaisirs de la vie.
Voir le profil de Mamynette sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité