Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
toutéfémain
4 janvier 2015

Crochet tunisien

Depuis bien longtemps j'avais envie d'essayer le crochet tunisien. La nouvelle année étant là, sans pour autant parler de bonnes résolutions, pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. Ainsi ce sera fait.

Le crochet tunsien se fait avec un crochet de 30 cm et s'utilise, principalement  pour la déco et accessoires de mode. Cela donne un effet tissage que j'aime beaucoup qui a de la tenue,  par exemple pour des coussins, des corbeilles, des pochettes, des sets de table, et autres accessoires.

P1140273

Curieuse de voir ce que cela donne, je me suis lancée. Oh pas un grand ouvrage, simplement un échantillon, un tout petit car c'est très long. Il faut faire un aller retour pour faire un rang. A l'aller il faut piquer le crochet sous le brin vertical et laisser les mailles sur l'aiguille comme ceci

P1140269

Au retour on tire le fil au travers de deux boucles

La difficulté du crochet tunisien est dans la tenue du crochet. Quand toutes les mailles sont présentes, il est très difficile de le tenir comme un crochet traditionnel.

Des restes de coton  et c'est parti.

P1140284

P1140282

On peut également varier les couleurs en faisant 1 rang (soit un aller retour) de chacune d'elles, comme ceci

P1140288

 Conclusion : Je m'voyais déjà refaire ma déco, des coussins, même un tapis. Waouuh ! j'voyais grand je crois, à moins qu'il soit possible de  faire des carrés cousus les uns aux autres comme le crochet traditionnel, mais ce serait un ouvrage au long court. A tester ...

J'ai aussi commencé l'année avec de nouveaux chaussons. Enfin nouveaux c'est beaucoup dire, toujours le même modèle. Quand on aime on ne compte pas. Tellement pratiques chauds et confortables, on en redemande. Il en faut bien deux paires, histoire de garder les pieds au chaud, le temps du lavage et séchage.

P1140270

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Oui le crochet tunisien donne de beaux effets.<br /> <br /> Moi aussi j'en ai fait. Entre autre, les chaussons de Cendrine Armani qui offrent une vraie touche d'originalité grâce à cette technique de crochet particulière.
Répondre
C
C'est le souci principal du crochet tunisien...c'est long...moi aussi j'ai abandonné l'idée du tapis de salle de bain qui a fini en sous-verre ! bises et bonne journée.
Répondre
B
Je regard aussi cette technique avec envie depuis un moment sans trouver le temps de me lancer....tes essais m'ont l'air concluant..j'aime beaucoup!<br /> <br /> Mais si tu dis que c'est long.....je pense que je vais encore attendre un peu avant de tester vu ma longue to do list
Répondre
M
mmmm, j'aimerai bien avoir mes pieds au chaud dans de doux chaussons comme toi...
Répondre
T
J'ai fait un essai pas très réussi : la gauche est toujours tordue ... http://creatimolea.canalblog.com/archives/2014/06/04/29997165.html<br /> <br /> Mais j'aime bien tes dessous de verre. Tu me donnes envie de refaire un essai.
Répondre
C
Mais pour une première c'est vraiment pas mal du tout dis donc !!!!<br /> <br /> Bravo !!! Bonne journée bisous.
Répondre
L
Merci d'être passée chez moi! La découverte de tes jolies créas me donnent envie de progresser encore en crochet et tricot, surtout qu'un petit-fils ou petite-fille est attendu dans les jours qui viennent! A très bientôt, Cécile
Répondre
M
Intéressant le crochet tunisien. Je trouve bien joli ton étui à téléphone. <br /> <br /> Mème chose pour les pantoufles. J'ai aussi des demandes. Elles sont effectivement très populaires et confortables.
Répondre
L
Le crochet tunisien me tente assez à moi aussi. Tes premiers essais sont sympas!
Répondre
J
Pour un premier essai de crochet tunisien tu as bien réussi , mais cela parait long a faire en effet quand tu as beaucoup de mailles !! A voir <br /> <br /> Moi aussi j'aime avoir chaud aux pieds, surtout aujourd'hui ce matin gelée ,il ne fait pas chaud BrRRBRRR<br /> <br /> Bonne journée <br /> <br /> Bizzzzzzzzzzz
Répondre
A
Oh oui dis donc, ça doit être long .. mais peut-être y a t'il une autre technique car je ne pensais pas que ça prenait autant de temps. En tout cas, ta première réa est fort réussie. Ces chaussons sont bien jolis et ils ont l'air confortables. Je suis comme toi, mes pieds aiment une chaleur enveloppante l'hiver.
Répondre
N
Le crochet est fort joli et original....par contre j'envie tes chaussons .....bien chaud avec !
Répondre
É
Oh mais ça me donne envie d'en faire du crochet tunisien ! <br /> <br /> En tout cas les chaussons sont formidables ils ont l'air de bien tenir chaud. Bonne soirée
Répondre
K
C'est très joli se que tu as fait au crochet et j'aime beaucoup tes chaussons.
Répondre
A
bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> oui ça à l'air pas mal mais tu gardes toutes les mailles sur ton crochet.sinon je trouve le rendu joli .les chaussons génial moi qui a toujours froid aux pieds.........<br /> <br /> <br /> <br /> bonne année 2015<br /> <br /> <br /> <br /> aline
Répondre
Publicité
toutéfémain

Tricot, crochet, couture, et les petits plaisirs de la vie.
Voir le profil de Mamynette sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité