Depuis bien longtemps j'avais envie d'essayer le crochet tunisien. La nouvelle année étant là, sans pour autant parler de bonnes résolutions, pourquoi remettre au lendemain ce que l'on peut faire le jour même. Ainsi ce sera fait.

Le crochet tunsien se fait avec un crochet de 30 cm et s'utilise, principalement  pour la déco et accessoires de mode. Cela donne un effet tissage que j'aime beaucoup qui a de la tenue,  par exemple pour des coussins, des corbeilles, des pochettes, des sets de table, et autres accessoires.

P1140273

Curieuse de voir ce que cela donne, je me suis lancée. Oh pas un grand ouvrage, simplement un échantillon, un tout petit car c'est très long. Il faut faire un aller retour pour faire un rang. A l'aller il faut piquer le crochet sous le brin vertical et laisser les mailles sur l'aiguille comme ceci

P1140269

Au retour on tire le fil au travers de deux boucles

La difficulté du crochet tunisien est dans la tenue du crochet. Quand toutes les mailles sont présentes, il est très difficile de le tenir comme un crochet traditionnel.

Des restes de coton  et c'est parti.

P1140284

P1140282

On peut également varier les couleurs en faisant 1 rang (soit un aller retour) de chacune d'elles, comme ceci

P1140288

 Conclusion : Je m'voyais déjà refaire ma déco, des coussins, même un tapis. Waouuh ! j'voyais grand je crois, à moins qu'il soit possible de  faire des carrés cousus les uns aux autres comme le crochet traditionnel, mais ce serait un ouvrage au long court. A tester ...

J'ai aussi commencé l'année avec de nouveaux chaussons. Enfin nouveaux c'est beaucoup dire, toujours le même modèle. Quand on aime on ne compte pas. Tellement pratiques chauds et confortables, on en redemande. Il en faut bien deux paires, histoire de garder les pieds au chaud, le temps du lavage et séchage.

P1140270