Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
toutéfémain
27 juillet 2010

La tournée des grands Ducs

Il parait que les vacances c'est aussi fait pour sortir de chez soi. Adieu crochet, aiguilles et pelotes en tout genre, place aux ballades et à la découverte de notre  belle France et plus particulièrement de la Dordogne, mon pays natal.

Un  week-end de trois jours qui a commencé autour d'une bonne table. à Sorges, petit village connu par tous les gastronomes du monde entier comme la capitale de la truffe noire à 15 km de Périgueux, la préfecture de la Dordogne,

chateaux_P_rigueux_009

Copie_de_chateaux_P_rigueux_002

Après avoir dégusté cette bonne chère c'est le départ à la découverte des vestiges et richesses de cette France profonde

Sorges et sa magnifique église romane du XII° siècle

chateaux_P_rigueux_011

chateaux_P_rigueux_013

sa place

chateaux_P_rigueux_012

sa Borie, cabane en pierre sèche qui servait de grange, d'écurie ou d'habitation à l'agriculteur du XIX° siècle

chateaux_P_rigueux_014

Au lieu dit "Pouzalimont" lavoir en pierres monolithiques

chateaux_P_rigueux_018

chateaux_P_rigueux_016

chateaux_P_rigueux_019

A 5 kms de Sorges se trouve le manoir de Jaillac qui est une propriété privée habitée

chateaux_P_rigueux_025

chateaux_P_rigueux_027chateaux_P_rigueux_026chateaux_P_rigueux_028

chateaux_P_rigueux_030

chateaux_P_rigueux_032

Récoltes de blé et champs de Tournesols nous accompagnent tout au long de la virée

chateaux_P_rigueux_021

chateaux_P_rigueux_063

pour nous conduire au lieu-dit Laudinie où toutes les maisons de ce petit village sont équipées de four à pain d'époque.

Un seul se trouve encore à l'extérieur. Le trouver reste un vrai jeu de piste !!

chateaux_P_rigueux_034

Toujours quelques kms à la ronde nous arrivons à Ligueux  pour y voir

son église néoromane du XIX° siècle

chateaux_P_rigueux_037

son château

chateaux_P_rigueux_038

son église abbatiale

chateaux_P_rigueux_040

son pigeonnier (photo prise sur internet)

pigeonnier_Ligueux

Puis c'est le retour vers Périgueux

en passant par le lieu-dit Fontnovias où tout en bordure de route vous pouvez apercevoir un puits à balancier

chateaux_P_rigueux_042

Fini les routes de campagne, il faut prendre la nationale (ancienne route qui mène à Paris) pour s'arrêter à Antonne et Trigonant à la découverte du château des Bories

Ce château est entouré de douves anciennement alimentées par l'Isle.

C'est une propriété privée habitée ouverte à la visite en juillet et août

chateaux_P_rigueux_043

 

chateaux_P_rigueux_045

chateaux_P_rigueux_046

chateaux_P_rigueux_048

chateaux_P_rigueux_049

Son pigeonnier

chateaux_P_rigueux_051

Pour terminer la ballade, un petit détour par Jaunour sur la commune de Boulazac avec le passage obligé par  la place de l'église 

chateaux_P_rigueux_059

et sa statut

chateaux_P_rigueux_057

son pigeonnier

chateaux_P_rigueux_056

et sa statut

chateaux_P_rigueux_055

et le château du Lieu-Dieu avec ses douves alimentées par le Manoire (petit ruisseau affluent de l'Isle) dont la construction remonte au XIV° et XV° siècle avec des modifications au XIX°.

Ce château est également une propriété privée non visitable. C'est un monsieur seul qui l'occupe.

Il faut vraiment savoir où il se trouve pour l'apercevoir

chateaux_P_rigueux_060

chateaux_P_rigueux_077

chateaux_P_rigueux_075

chateaux_P_rigueux_074

chateaux_P_rigueux_072

chateaux_P_rigueux_070

chateaux_P_rigueux_069

sans oublier les célèbres pigeonniers

chateaux_P_rigueux_067

et pour terminer cette visite touristique je vous offre ce rayon de soleil que j'adore

chateaux_P_rigueux_023

La fin du mois approche, je devrais tenir mon pari, et vous parlerai sous peu tricot.

A très bientôt. J'espère que cette ballade vous a plu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
magnifiques...<br /> <br /> C'est une très jolie région ! Merci de nous l'avoir fait découvrir ! <br /> <br /> Allez, zou, retour vers mes aiguilles !
Répondre
S
Merci pour cette superbe balade ! <br /> J'adore la Dordogne. Passionnée de préhistoire, je connais mieux le Périgord noir. <br /> Mais là, j'ai craqué pour le manoir de Jaillac ; je crois bien que j'aimerais y habiter...<br /> Et aussi pour les lavoirs monolithiques même si je ne les échangerais pas contre ma machine à laver ! <br /> Encore merci, c'était très chouette !
Répondre
E
trés belles photos et une bonne balade dans une région que je ne connais pas.
Répondre
K
Très jolie la Dordogne, j'ai vécu un peu en Lot et Garonne ! Mais que fais un monsieur seul dans une aussi grande bâtisse ! c'est fou !!!<br /> Bonne journée
Répondre
N
waouh j'ai été châtelaine aussi le temps d'un week end ! oui c'est vrai alors tu penses que je me suis régalée avec ton superbe reportage que de belles photos c'est beau tout ça ! j'ai fait une très belle visite grâce à toi qu'une région que je ne connais pas... il y en a à découvrir alors merci tout plein !<br /> bisous bisous cette fois je décolle pour rester à la maison hihi ! avec mes zamours ! Philippe est en vacances ce soir ! bisous bisous et à bientôt<br /> Nanie
Répondre
T
quelle jolie balade et superbe photos<br /> tu as su a travers les photos et commentaires à nous faire comprendre que nous avons de joli coin en France<br /> Merci pour cette balade
Répondre
S
Qu'elle est belle notre France du côté de La Dordogne ! Et bonne : vous avez dû vous régaler.<br /> J'aime bien la sobriété de ton reportage ; il faut dire que tu avais de beaux sujets à photographier.
Répondre
L
merci pour ce reportage. je me suis régalée du début jusqu'à la fin. tu donnes bien envie! bonnes vacances!
Répondre
S
et bien une belle découverte en photos ;-) merci !!!
Répondre
S
quelle chouette ballade
Répondre
R
ooh punaise tu nous regales lala...quelle balade...adorable dordogne...sympa toutes ces photos...hummm et bon repas...quelle belle journee...
Répondre
D
Que la dordogne est belle ! MERCI pour ces merveilleuses photos et pour les légendes ... C'est un ravissement ! Je vois que tu as passé un excellent week-end et que tu n'as pas oublié de profiter de la gastronomie périgourdine ... et tu as fort bien fait ! Gros bisous !
Répondre
C
La Périgord est une de mes destinations de vacances préférées. Merci pour ce voyage...
Répondre
L
Une bien jolie balade que tu nous fais partager! Des trésors ces vieilles pierres...
Répondre
Publicité
toutéfémain

Tricot, crochet, couture, et les petits plaisirs de la vie.
Voir le profil de Mamynette sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité