Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
toutéfémain
4 août 2008

Au pays de Jacquou

Quatre jours passés en Périgord, je ne pouvais revenir sans avoir fait une ballade au pays de Jacquou, Jacquou le Croquant bien évidemment.  Partie de Périgueux en compagnie de ma maman et d'une de ses amies, nous avons sillonné les routes de la Dordogne profonde pour traverser le petit village de Mauzens-Miremont ravissant village, à 35 km de la cité médiévale de sarlat

IMGP4911

IMGP4915

La maison d'à côté. Je n'ai pu photographier l'intérieur, mais j'ai eu une petite pensée pour certaines d'entre vous, qui y aurait sans aucun doute trouvé leur bonheur !!

 

IMGP4917

 

A quelques minutes de là le village de Fleurac. Ce petit village situé sur une colline était à l’origine le domaine d’un propriétaire gallo-romain, nommé Fleurus.

IMGP4914

IMGP4918

IMGP4919

IMGP4920

le château Le Peuch  du XVIIIe siècle.

IMGP4921

Et enfin le village de Fanlac rendu célèbre par le film tiré du roman d'Eugène le Roy "Jacquou le croquant"; FANLAC s'étend sur un coteau au coeur de la forêt barade. C'est un village très typique avec ses belles maisons à pignons aigus couverts de lauzes. Sur la place se dresse un pittoresque ensemble avec

son église romane fortifiée du XIIème siècle

IMGP4929

IMGP4932

IMGP4933

son vieux puits à la  margelle usée par les cordes des seaux et sa croix .

IMGP4927

son restaurant où la soupe de poule et la poule au pot vous régale sans compter

IMGP4925

IMGP4926

et où le "chabrol" est de rigueur

l'expression "faire chabrot" ou "faire chabrol", signifiant qu'on achève sa soupe en y ajoutant du vin rouge.
Bon là, il semblerait qu'il y ait plus de vin que de soupe dans l'assiette !!

IMGP4923

et ses ruelles que je vous laisse admirer

IMGP4928

IMGP4935

IMGP4937

 

 

IMGP4938

IMGP4942

IMGP4945

IMGP4931

IMGP4944

IMGP4946

Les chemins de randonnées

IMGP4936

Les champs de foin

IMGP4947

Et pour terminer cette ballade bien sympathique, un  passage sur les bords de l'isle, à moins de deux kilomètres du centre ville de Périgueux,  Barnabé.

IMGP4949

IMGP4951

Autrefois, un bac effectuait la traversée d'une rive à l'autre  (50 m environ) et faisait la joie des promeneurs.
Dommage j'aurais bien aimé qu'il ne soit pas détruit ne serait-ce que pour le charme du paysage.

Alors, ai-je contribué à vous inciter à passer vos prochaines vacances en Dordogne ? Je l'espère !

Bonne fin de soirée
A bientôt.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
merci de ta visite chez moi et de ton comm....<br /> on aurait prèsque pu se rencontrer car j'étais à sarlat tout juillet...<br /> par chez nous aussi les anciens mettaient du vin rouge dans leur soupe mais je ne sais pas si cela a un nom!<br /> à très bientôt
Répondre
L
Y a pas à dire : notre Dordogne est magnifique !!! Merci pour toutes ces jolies photos ainsi que celles sur le Pays Basques ! Bisous... Lili.
Répondre
S
Quel joli coin ! ça à l'air très calme...merci pour cette balade, c'est vrai que ça donne envie d'y aller !
Répondre
N
Quand je vois des photos de Périgord, je ne pense à rien que d é g u s t a t i o n s!!! ;)<br /> Merci pourpartager ton balade sympa!
Répondre
Y
bien sympathique cette petite balade<br /> la dordogne est vraiment une belle region<br /> je ne sais pas si tu as souvent "fait chabrol"<br /> mais oh la la !!la dose de vin!!! LOL<br /> merci de nous faire partager ces belles photos<br /> a bientot et bonne fin de semaine
Répondre
B
merci pour ces superbes photos...je suis allée en Dordogne il y a pas mal d'années et j'ai adoré cette région !!! qui est magnifique
Répondre
D
Superbe région et magnifiques photos ; j'espère que toi aussi tu as "fait chabrot" !!!
Répondre
B
une agréable balade depuis mon fauteuil d'ordi, une adresse a retenir, un bien joli village a visiter, mon dieu que notre france est belle<br /> bisous
Répondre
C
Jolie balade ! Merci pour la visite ;0)
Répondre
P
Jolie promenade : merci pour les photos :)
Répondre
C
merci pour cette balade !!!!
Répondre
B
Merci pour cette visite virtuelle. J'ai bien aimee l'affiche tres "medieval" du resto et la soupe au vin. hi!hi!
Répondre
R
ouah quelle balade...c vraiment une magnifique region!!! merci pour ces photos...;o)...
Répondre
Publicité
toutéfémain

Tricot, crochet, couture, et les petits plaisirs de la vie.
Voir le profil de Mamynette sur le portail Canalblog

Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité